Lolitas
Les originesCette mode semble avoir fait son apparition dans la deuxième moitié des années 1990, sans que l'on sache exactement dans quelles circonstances elle est née. L'explication la plus souvent citée par ses adeptes est qu'elle est née en réaction à l'hypersexualisation de la mode Kogaru. Il s'agirait d'un retour aux valeurs traditionnelles : jupes ne montant pas plus haut que le genou, manches longues, absence de décolletés.
Mais si l'on n'en connaît pas précisément la source, on sait par contre que Mana, star du Visual Kei, anciennement guitariste du groupe Malice Mizer, a propulsé cette mode en créant lui-même sa marque de vêtements Moi Même Moitié inspirés de ses costumes de scène.
Les magazines japonais Gothic & Lolita Bible, Homemade Gothic and Lolita, Gosu Roli, Frill, Parfait, Rococo et parfois Kera ont popularisé le look Gothic Lolita en remplissant leurs pages de photos, de publicités et de conseils destinés à ses adeptes.
Ce style est aussi Relié au Style Musical Visual Kei et à ses sous catégories (exemple : Oshare Kei)
Confusions fréquentes et étymologieLe Gothic Lolita se différencie surtout du mouvement gothique occidental par sa mentalité. Alors que ce dernier est fondé sur une certaine culture et une certaine sensibilité ou philosophie de base, le Gothic Lolita est principalement une question de look, bien que le style gothique au sens occidental du terme existe aussi au Japon.
Le mot « Gothic » dans Gothic Lolita se réfère, non pas au mouvement social né à la fin du XXe siècle, mais à l'architecture gothique et à ses formes raffinées. Le mot « Lolita » fait référence non pas au roman Lolita de Nabokov, ni à son adaptation par Stanley Kubrick, mais à la jeunesse (lolo signifie « adolescent » en espagnol).
La modeComme dans le cas de la plupart des modes alternatives, le mouvement Gothic Lolita se divise en plusieurs catégories. Ses caractéristiques générales sont les robes et jupes bouffantes, agrémentées de jupons pour leur donner du volume, l'utilisation très courante de la dentelle et la présence d'accessoires comme de petits chapeaux, de couronnes et de rubans ainsi que d'ombrelles. Les jupes sont généralement portées pas plus haut que le genou et avec des bas trois-quart, sauf pour les les tenues de Gothic Aristocrat, ou la jupe ou robe longue est de rigeur. On porte soit des souliers à talons hauts, soit des plateformes, ou bien au contraire des souliers à bride appelés maryjanes dans les pays anglo-saxons ou babies en France.
Ces catégories portent au Japon des noms anglais :
Sweet Lolita : esprit enfantin, couleurs pastels ou blanc, formes très bouffantes, souvent accompagné d'une peluche.
Les marques emblématiques sont Baby, the Stars Shine Bright, et sa rivale Angelic Pretty.
Gothic Lolita : en noir et blanc, croix portée en bijou ou apposée aux vêtements.
Les marques emblématiques sont Moi-même moitié, Atelier Pierrot et Atelier Boz.
Shiro Lolita ou Ama Lolita : tout en blanc (shiro : blanc en japonais)
Kuro Lolita : tout en noir (kuro : noir en japonais)
Gothic Aristocrat : encore plus de noir, aspect plus romantique et mystérieux du fait des robes et des jupes longues, importance du collet et du jabot, fortement inspiré de l'époque victorienne et de son aristocratie.
Elegant Gothic Lolita : mis en avant par les marques Moi-même Moitié, Atelier Pierrot. ., c'est une sorte de mélange entre la Gothic Lolita et la Gothic Aristocrat.
Industrial ou Punk Lolita : motifs à carreaux, vêtements déchirés, studs et épingles. Dérivé du mouvement punk anglais. A noter que l'industrial lolita est plus mature et trashy que sa voisine Punk.
Les marques emblématiques sont Putumayo, Sex Pot Revenge et h.Naoto.
Erotic Lolita : de type Princess Ai du manga du même nom. Tenues plus courtes et provocatrices, plus sexy.
Country Lolita : avec des motifs champêtres et des chapeaux de paille qui rappellent un week-end chez grand-mère.
Classic Lolita : plus mature que les autres Lolita, on trouve dans ce style une certaine simplicité. Moins de dentelles, de froufrous et de motifs enfantins, un éventail de couleurs plus large : couleurs pastelles, naturelles (vert anis, chocolat,...)
Les marques emblèmatiques sont Mary Magdalene et Métamorphose (Manifesteange Metamorphose temps de fille)
Wa Lolita : avec des motifs traditionnels et des manches furisode rappelant les kimono
Qi Lolita : l'équivalent des Wa Lolita avec la mode tradionnelle chinoise, notamment les qi-pao
Présent et avenir Beaucoup de jeunes Japonais s'associent à une mode alternative pour critiquer la culture conservatrice et traditionnelle de leur famille ou de la société en général et l'uniformisation du mode de vie dans les grandes villes. Il est difficile d'en deviner l'évolution à long terme, mais on constate qu'elle est de plus en plus exportée en Occident, où les grands designers européens la recyclent depuis des années. Son influence se fait sentir dans les magasins de prêt-à-porter où l'on retrouve de plus en plus de détails d'inspiration victorienne. La mode gothique se l'est appropriée, avec des sociétés, entre autres Lip Service, Drac in a Box, Heavy Red, qui nomment certaines pièces de leur collection d'après le Gothic Lolita. Il n'est pas rare de voir des jeunes Occidentaux habillés en Gothic Lolita dans les chinatowns. Certains puristes se sentent par contre trahis par la sexualisation que la culture gothique occidentale fait parfois subir au Gothic Lolita et cherchent à lui appliquer des règles plus strictes.
l'article est signé Wikipédia